Au Québec, toutes les municipalités autorisent le chauffage au bois. Certaines l’encadrent, mais toutes permettent l’utilisation d’appareils qui sont certifiés. Et depuis 2009, tous les appareils de chauffage qui sont vendus au Québec ont l’obligation d’être certifiés.
Tous les appareils de chauffage au bois au Québec sont soumis à un processus de certification rigoureux afin de se conformer à plusieurs normes de sécurité et de performance, dont la quantité de particules fines rejetées dans l’atmosphère.
Les appareils de chauffage et dont l’utilisation n’est pas considérée occasionnelle (appareils de type décoratif) doivent obligatoirement obtenir la certification EPA ou CSA-B415.1.
Pour être certifié, un appareil ne doit pas émettre plus de particules fines que le seuil fixé. Le seuil a été abaissé au fil du temps. Aujourd’hui, le seuil autorisé est de 2,5 grammes de fines particules dans l’air par heure (2,5 g/h).
Dans les deux cas, les tests sont menés par des laboratoires indépendants qui doivent être certifiés ISO, être accrédités par l’Agence canadienne des normes, en plus d’être approuvés explicitement par EPA pour attester de la norme EPA.
Les tests impliquent toute une série de directives strictes prescrivant, par exemple :
Les émissions de particules sont déterminées à partir d’un filtre qui capte les particules dont le poids sera ensuite mesuré.
Le rapport de test d’un appareil de chauffage peut contenir jusqu’à 1 000 pages et doit inclure, par exemple, les fichiers de mesure, les conclusions des tests, les notes, les dessins de l’appareil, les manuels d’utilisation, etc.
Bref, les méthodes de test évoluent constamment et s'améliorent. Les appareils certifiés qui sont vendus au Québec n’ont plus rien à voir avec ceux d’ancienne génération!